CONSIGNES SANITAIRES

MAISON D’ARRÊT DE LAVAL

 

CHARTE DE BONNE CONDUITE POUR LE DEROULEMENT DES PARLOIRS FAMILLE

Pendant le déconfinement, l’organisation des parloirs, comme les visites dans d’autres lieux d`hébergement (ex. établissements médico-sociaux hébergeant des personnes âgées ou en situation de handicap), doit concilier l’rmpératif de protection des personnels et des personnes détenues (qui impose de mettre en œuvre et de garantir des mesures de sécurité sanitaire fortes), le rétablissement du lien direct avec les proches, et le bon ordre dans les prisons.

En signant le présent document juste avant le parloir avec votre proche, vous vous engagez à respecter personnellement les régles de sécurité sanitaire pendant toute la durée de votre visite ; vous reconnaissez en outre étre conscient que la violation, même partielle, de ces engagements, peut entraîner la cessation immédiate du parloir voire, par la suite, une décision de suspension de votre droit de visite ; si votre proche est un prévenu, le magistrat saisi du dossier en sera immédiatement informé.

Le respect de ces mesures sanitaires spécifiques décidées par le chef d’établissement s’ajoute aux régles de bon ordre et de sécurité relatives au déroulement des parloirs prévues par le code de procédure pénale (articles R 57-8-8 à R 57-8-15) et par les dispositions du réglement intérieur de l’établissement déclinées par les notes de service.

J’atteste que, à ma connaissance :

– je ne suis pas atteint, ou je n’ai pas été atteint du Covid-19 dans les deux semaines précédentes,

– je n’ai pas été en contact étroit avec des personnes malades du Covid-19 dans les deux semaines précédentes.

Par ailleurs, je m’engage sur l’honneur à :

– respecter les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières en m’abstenant notarnment de tout contact physique avec la personne que je visite ou tout autre personne. En cas de non-respect de

ces régles, le parloir sera interrompu et le permis de visite suspendu.

– porter en permanence mon masque de protection que je ne retirerai qu`à la sortie de la maison d’arrêt. L’accès aux parloirs sera refusé pour tout visiteur qui refuse de s’acquitter des gestes d’hygiène des mains ou qui porte un masque dégradé ou abîmé.

Accueillir et savoir écouter dans la discrétion